Dans le cadre des rencontres Session Pro organisées par le Conseil Départemental, les classes de 6B et 3B, ainsi que des licenciés de l’AS ont pu échanger avec 4 joueuses du club féminin professionnel d’Angers, l’UFAB.

Présentation des joueuses:
Isis ARRONDO (française– 3è saison à l’UFAB49) formée à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance à Paris). Elle a joué en France (en Ligue 1 et Ligue 2 principalement) et une saison en Belgique. Jeune, elle a remporté plusieurs médailles dont l’or au championnat d’Europe U20 en 2009. Elle a également été championne de Ligue (LFB) en 2010 avec le club français de Tarbes. Elle a joué en Coupe d’Europe avec le club de Nantes-Rezé Basket.
Anna NGO NDJOCK (française – 2è saison à l’UFAB49). Elle a été formée au Hainaut (club au nord-est de la France). Anna a fait partie cet été de l’équipe de France 3×3 moins de 23 ans. Cette équipe a participé à la coupe du monde 3×3 en Chine et les françaises sont revenues médaillées de bronze.
Tiffany CLARKE (jamaïco-américaine – 1ère saison à l’UFAB49). Joueuse étrangère, elle a joué en France à Calais et à Chartres mais également en Pologne la saison dernière.
Touty GANDEGA (franco-malienne – 2è saison à l’UFAB49). Elle a été formée à Mondeville et a joué en Coupe d’Europe et Euroligue avec ce même club. Elle a été médaillée d’argent à l’Euro Juniors en 2009. Elle est également internationale malienne et fait donc partie de l’équipe nationale du Mali. Elle a également été médaillé de bronze au championnat d’Afrique en 2017 puis en 2019 et élue meilleure meneuse du championnat africaine en 2019. Elle a disputé en novembre 2019 les pré-qualifications du Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) mais les maliennes ne se sont malheureusement pas qualifiées pour la suite.

Ils ont pu les questionner sur leur carrière (détection, points forts de chacune, salaire…) mais également sur leur préparation physique et leur alimentation. Les joueuses se sont prêtées au  jeu avec le sourire.

Par la suite, des ateliers ont été mis en place permettant aux élèves de s’affronter sur des shoots, des relais ou du 2c1 face à une joueuse pro.

Enfin, certains élèves ont pu affronter les joueuses professionnelles en 5c4 sur grand terrain, tout cela dans la bonne humeur bien sûr !!!

Pour clôturer la séance, les joueuses se sont prêtées au jeu des dédicaces et ont offert à chacun des élèves une place pour un prochain match de l’équipe et un poster.

Prochaine rencontre prévue avec les le SCO d’Angers (club de foot de igue 1).

Merci aux joueuses, au président du club de l’UFAB, à M. Juin Laurent, au club de l’UFAB pour cette rencontre.