Collège Lucien Millet

Collège – Doue La Fontaine

Sélectionnez une page

• Les principes du dispositif se fondent sur la participation de tous, les élèves et tous les adultes de la communauté éducative, 10  minutes tous les jours.  Dans l’idéal, il s’agit d’une lecture qui se prolonge sur plusieurs jours, notamment grâce aux emprunts possibles. Les fictions seront favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents dans ce temps de lecture.
  • Les intérêts de cette expérience sont multiples. Tout d’abord, un nouveau temps culturel partagé par tous les membres de la communauté. Ensuite, une découverte ou une redécouverte de la lecture plaisir. Enfin, ce temps permet à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire  et la concentration sont ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.
  • L’organisation a été décidée au sein du collège comme suit :